Bovins du Dahomey

Pourquoi précisément des bovins du Dahomey?

Daniel qualifie manifestement les Dahomey comme des animaux d’élevage et productif pour des conditions ingrat  et abruptes. „Ce n’est pas seulement le petit nombre des animaux encore en vie, qui donne ce caractère particulier aux bovins du Dahomey. C’est la réelle passion que suscite l’élevage ce petit bétail aux proportions élégantes et harmonieuses. “

 

Autres caractéristiques des bovins du Dahomey :

  • une robe noire ou brune

  • la masse musculaire réduite sur la bête donne une viande mature, de grande qualité à faible teneur en matières grasses et issue d’une croissance lente, qualité qui est restée invariable indépendamment des élevages et des croisements (qualité comparable avec la viande obtenue avec les bovins sauvages)

  • une constitution très robuste et une excellente adaptabilité à des  conditions extrêmement rudes

  • un bétail parfaitement adapté au pacage sur des parcelles de petites dimensions et à forte pente, étant donné la quasi-absence de dégâts causés par le piétinement des animaux

  • un déroulement normal et sans problème des naissances, caractéristique de référence pour l’ensemble du troupeau

  • les taureaux du Dahomey sont des „observateurs attentifs des signes de chaleur„ dans les troupeaux de vaches laitières ou allaitantes en l’absence d’un taureau reproducteur. Ils permettent d’identifier les vaches en chaleur, mais ne peuvent pas passer à la phase suivante en raison de leur petite taille

  • une apparence extérieure charmante qui révèle, que ces animaux sont très sociables et affectueux s’ils sont bien traités

  • ce sont des animaux très prisé dans les zoos et les foyers pour enfants. Des taurillons castrés conviennent parfaitement, parce qu’ils peuvent ainsi devenir des compagnons vraiment dociles

 

Daniel raconte d’ailleurs que „le bœuf Zulu de 10 ans constitue le meilleur exemple. Il a été nourri manuellement et est devenu si confiant qu’il adore toujours être caressé par tout le monde. Il reconnaît encore la voix de sa mère nourricière et accourt à sa rencontre, chaque fois qu’elle lui  rend visite“.

Histoire des bovins du Dahomey

Les bovins du Dahomey, race bovine la plus petite au monde, sont issus à l’origine du Bénin en Afrique de l’Ouest (auparavant le Dahomey). Il y a près de 90 ans, les premiers bovins du Dahomey sont arrivés en Europe en provenance de l’Afrique. Ils servaient de nourriture vivante aux prédateurs carnivores transportés par voie maritime. Quelques-uns sont heureusement arrivés vivants sur le nouveau continent, ce qui a marqué en même temps le début de l’élevage du bovin du Dahomey en Europe. A l’heure actuelle, près de 350 bovins du Dahomey de race pure sont élevés en Europe. La pureté de la race est vérifiée via des prélèvements d‘ADN. A l’heure actuelle, les bovins du Dahomey de race pure ont pratiquement disparu en Afrique, car des croisements ont été effectués avec des races de bovins de plus grande taille.

Par conséquent, la protection de cet animal est une exigence absolue. Ainsi, nous voulons assurer la préservation de la genetique robuste de ces bovins nains dans la nature.

 

Daniel Mosimann, éleveur de son état, a  une opinion claire à ce sujet. „Tout animal présent sur terre répond à un dessein et une finalité bien précises. C’est à nous, les hommes de veiller à ce que la conservation des espèces soit assurée. “

But de l‘élevage

L’objectif de l’élevage est de préserver la pureté et d’assurer la conservation de la race des bovins du Dahomey  dans son état d‘origine. L’élevage, le croisement ou l’alimentation ne doit pas se traduire par une augmentation de la taille ou du poids des bestiaux. En ce qui concerne la descendance des taureaux, nous accordons une attention particulière à avoir des vaches robustes plutôt de petite taille, avec une bonne fécondité et un bon instinct maternel. Seule cette méthode permet de conserver le patrimoine génétique et naturel de qualité propre à ces nobles animaux.

© 2019 Daniel Mosimann

Daniel Mosimann

Garbeweg 2

3114 Wichtrach

Switzerland

+41 79 673 59 10

mosimann.daniel@bluewin.ch

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now